En savoir plus sur l'Hypnose

Les principes de l’hypnose, son rôle, et le fonctionnement de l’hypnose ericksonienne pour aider le patient à atteindre son objectif.

Le rôle de l'hypnose et son fonctionnement

Un peu d'histoire ...

La pratique de l’hypnose a des origines très anciennes, on a pu retrouver des peintures préhistoriques représentant des guérisseurs chamaniques. L’hypnose a continué à être pratiquée et à évoluer tout au long de l’Histoire.

On peut citer en l’occurrence Franz Anton Mesmer, médecin allemand, qui commence à partir de 1973 à parler de « transe ». Il décrit l’existence d’un fluide magnétique universel dont on peut faire une utilisation thérapeutique.

L'Hypnose c'est quoi ?

L’hypnose peut être définie par :

  • un état modifié de conscience
  • les techniques permettant de créer cet état

On différencie l’Etat Modifié de Conscience (EMC) de l’Etat Ordinaire de Conscience (EOC) dans lequel on se trouve la plupart du temps.
L’EMC est un état naturel que l’on expérimente tous au quotidien lorsque :

  • l’on est absorbé par un bon livre
  • l’on regarde un film qui nous transporte
  • l’on perd temporairement la notion du temps au volant de notre voiture
  • l’on est « dans la Lune »

Dans ces moments là nous vivons une transe dite légère. L’hypnose permet justement de reconnaître et d’amplifier cet état de transe naturelle.
Sous hypnose, l’analyse, la compréhension et le raisonnement sont beaucoup plus accessibles, ce qui permet de pouvoir modifier des schémas de pensées et de résoudre certaines problématiques personnelles.

Pourquoi utiliser l'hypnose

L'Hypnose Ericksonienne

Le vision d’Erickson

C’est avec Milton Erickson, psychiatre américain, que la forme moderne de l’hypnose apparaît.

Ses découvertes révolutionnent la vision de l’hypnose et de nouvelles pratiques thérapeutiques voient le jour : « la Nouvelle Hypnose », la programmation neuro-ninguistique (PNL) et les thérapies brèves.

De nos jours, l’hypnose ericksonienne est la technique la plus pratiquée par les hypnothérapeutes.
Il s’agit d’une hypnose douce, respectueuse de l’écologie de la personne et qui place le patient acteur de sa séance.

Le rôle du patient au cœur de la thérapie

Désormais, l’hypnothérapeute n’est plus dans la nécessité de fournir une solution au patient. C’est le patient, via son inconscient qui accède à ses ressources intérieures, trop souvent inexploitées afin de mettre à profit l’état hypnotique. Le but étant de faire évoluer ses habitudes, ses comportements, ses croyances pour obtenir le changement souhaité.

L’hypnose peut être pratiquée sur tout le monde, chacun peut donc profiter des bienfaits de l’hypnose. La profondeur de l’état de transe varie en fonction de la personne mais cela n’a pas d’impact direct sur le résultat de la thérapie.

Et rassurez vous, l’état d’hypnose vous permet de garder le contrôle sur vos actions. Si vous n’êtes pas d’accord avec les suggestions du thérapeute, elles n’auront aucun impact, ni effet sur vous.
Vous ne dévoilerez pas des informations que vous souhaitez garder confidentielles, vous restez totalement conscient de vos paroles.

Vous êtes toujours acteur de la situation.

Prendre rendez-vous